Presse

Pourquoi la France est l'un des pays les plus pessimistes du monde

Réseaux sociaux et chaînes d’info aidant, la période estivale n’est plus tout à fait une parenthèse enchantée, où cesserait le brouhaha médiatico-politique habituel. Mais elle reste un moment où l’on peut tenter de prendre du recul ou de la hauteur, réfléchir à certaines grandes tendances structurelles.

Le regard que nous portons sur l’avenir, en tant qu’individus et que nation, fait partie de ces sujets dont nous avons l’impression d’avoir tout dit et qui, pourtant, mérite de figurer dans la liste de nos sujets d’introspection estivaux. Un simple coup d’oeil aux chiffres permet de mesurer l’ampleur du problème :

– 20 % des Français jugent que notre pays va dans la bonne direction, contre 42 % de moyenne mondiale. Ce qui fait de nous le pays le plus négatif sur cet indicateur parmi une trentaine, juste devant l’Afrique du Sud…

– 70 % des Français s’attendent à ce que la situation de leur pays se dégrade dans les années à venir, ce qui fait de nous le pays le plus pessimiste parmi une quarantaine de pays où Ipsos a enquêté pour la Fondapol.

 

Par Chloe Morin (directrice de l’Observatoire de l’opinion à la Fondation Jean-Jaurès)

 

Lire la suite de l’article