Presse

Pourquoi la France est l'un des pays les plus pessimistes du monde

Réseaux sociaux et chaînes d’info aidant, la période estivale n’est plus tout à fait une parenthèse enchantée, où cesserait le brouhaha médiatico-politique habituel. Mais elle reste un moment où l’on peut tenter de prendre du recul ou de la hauteur, réfléchir à certaines grandes tendances structurelles.

Le regard que nous portons sur l’avenir, en tant qu’individus et que nation, fait partie de ces sujets dont nous avons l’impression d’avoir tout dit et qui, pourtant, mérite de figurer dans la liste de nos sujets d’introspection estivaux. Un simple coup d’oeil aux chiffres permet de mesurer l’ampleur du problème :

– 20 % des Français jugent que notre pays va dans la bonne direction, contre 42 % de moyenne mondiale. Ce qui fait de nous le pays le plus négatif sur cet indicateur parmi une trentaine, juste devant l’Afrique du Sud…

– 70 % des Français s’attendent à ce que la situation de leur pays se dégrade dans les années à venir, ce qui fait de nous le pays le plus pessimiste parmi une quarantaine de pays où Ipsos a enquêté pour la Fondapol.

 

Par Chloe Morin (directrice de l’Observatoire de l’opinion à la Fondation Jean-Jaurès)

 

Lire la suite de l’article

Ses photos illuminent aujourd’hui un long couloir blanc à l’ICO de Saint Herblain, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Elles sont comme un rayon de soleil, un hymne à la vie, le bonheur d’être encore là. Elles respirent la joie, la bonne humeur, la simplicité et pourtant ce sont des portraits d’hommes et de femmes confrontés à la maladie, des patients en chimiothérapie parfois atteintes de cancers incurables, des soignants dévoués et à l’écoute pour apporter du réconfort.L’homme qui les fait rire, celui qui leur fait oublier leur souffrance l’instant d’une photo, c’est David Ken, un photographe renommé qui depuis dix ans s’est lancé dans une opération de grande ampleur, le LOL project. Il débarque dans les hôpitaux avec son studio mobile. Il établit une relation personnelle avec ses sujets. Et en quelques minutes, comme par un coup de baguette magique, il arrive à leur faire décrocher un fou rire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire