Le rire, voix vers l'engagement ?
À l’heure où les entreprises souhaitent de plus en plus s’engager dans une démarche RSE, les initiatives ne manquent pas et les idées fourmillent sur le secteur événementiel. En témoigne le LOL Project, un projet centré sur l’engagement… autour du rire !
Le LOL Project… plus qu’une animation !
Imaginé par le photographe David Ken, Le LOL Project est un projet photographique qui repose sur des séances de shooting basées sur le rire et le surtout le « lâcher-prise ». Né il y a 10 ans au moment de la crise de 2009, le projet visait dès son lancement à passer un bon moment, se faire du bien, rester positif et rire malgré les difficultés, à travers une séance photo de 10 minutes en solo ou en duo, pour ensuite transmettre collectivement ce moment en l’immortalisant à travers des portraits réunis sur des grandes fresques… Des séances initialement basées sur le bénévolat, en studio et en milieu hospitalier, avec pour objectif de faire oublier aux patients, le temps d’un instant, leur maladie, et pour les soignants, de faire un break dans leur journée en les mettant à l’honneur. Sollicité par des entreprises qui souhaitaient s’engager dans le projet, le format a évolué et s’est depuis adapté, et l’association propose plusieurs formats.
Du teambuilding à la démarche RSE
Pour les entreprises, le format « classique » peut prendre la forme d’un teambuilding sur une matinée, une journée, une soirée… Outil de création de lien et de partage, ce moment réunit les collaborateurs dans un moment hors du temps, hors cadre, le temps d’une séance photo qui immortalisera leur éclat de rire. Un moment qui participe à la lutte contre le stress et au développement de l’optimisme, prolongé par une immortalisation des visages via des grandes fresques. Un outil de cohésion, qui permet de resserrer les liens et de mobiliser les salariés.
Mais comment aller plus loin ? Le LOL Project propose aussi aux entreprises de s’engager en soutenant l’association pour faire du bien à ceux qui en ont besoin. En participant et en finançant la production d’une ou plusieurs journées LOL destinées aux patients et au personnel soignant d’un hôpital de leur choix, les entreprises inscrivent ce projet dans une démarche vertueuse et en lien avec leurs actions RSE. Concrètement, les salariés qui le souhaitent peuvent participer au projet, à travers notamment une présence à l’hôpital pour prendre du temps avec des malades. Des séances photos sont ensuite organisées, et les portraits des salariés et des patients sont ensuite immortalisés sur des mosaïques géantes qui peuvent être inaugurées à l’hôpital et dans l’entreprise mécène. L’association travaille avec de nombreux hôpitaux dans toute la France, et compte étendre son action dans d’autres structures telles que Emmaüs ou le Samu social… Des expériences qui montrent un fort taux d’engagement des participants ( plus de 90% de participation), toujours au travers du rire, vecteur de partage, d’échange et de cohésion.
A noter : l’association peut également intervenir par le biais de conférences sur le « Pouvoir du rire », proposées par David Ken, créateur du LOL Project.
Mars 2020 – Par Anne Geesen